La remise du Prix de la Légion d'Honneur s'est tenue, pour cette année 2024, le mercredi 10 Juillet , dans l'enceinte du Lycée de Bellevue, à l'amphithéâtre Amélie PLONGEUR, lieu emblématique pour une remise de prix à des étudiants.
Monsieur le Préfet, présent l'année dernière, n'avait pu se déplacer cette année et avait délégué son Directeur de cabinet, Monsieur Paul-François SCHIRA.
Devant un parterre d'une soixantaine de personnes dont une vingtaine de jeunes élèves, le Prix a été décerné cette année à deux lauréats, Mademoiselle Aude MARIE CLAIRE et Monsieur Raphaël BOURGEOIS, dont les résultats scolaires sont d'un niveau permanent d'excellence et dont les projets d'études supérieures sont de belle qualité. Aude envisage d'entrer à l'école du Louvre pour s'orienter vers une carrière de conservateur ou d'archéologue, Raphaël entre en classe préparatoire en vue d'intégrer une école d'ingénieur pour s'orienter vers une carrière d'ingénieur en matière d'énergies renouvelables. Deux métiers d'avenir, éminemment utiles pour la société.
Chaque lauréat a reçu un chèque d'une valeur de 3000 euros.
Cette manifestation a été sous le signe du chant lyrique par la voix de Madame Marie Claude BOTTIUS accompagnée au piano par Madame Antoinette HARTMANN. Cette promenade musicale nous a conduit du poignant Lascia ch'io pianga du Rinaldo de Haendel à la sautillante séguedille du Carmen de Georges Bizet, en passant par des airs de Jules Massenet, Ernest Chausson ou d'autres auteurs encore.
Au cours de cette séance, Monsieur le Directeur de cabinet du Préfet, s'adressant surtout aux jeunes présents dans la salle, leur a récité, spontanément et avec un talent certain, l'intégralité de la tirade du "non merci" du Cyrano d'Edmond Rostand, belle leçon de vie pour ces jeunes élèves.
Ce fut un bel après-midi qui s'est clôturé par un buffet convivial servi dans le salon des Professeurs.